Pour espérer rétablir une mauvaise situation, un débiteur qui a des problèmes à payer ses mensualités peut recourir au rachat de crédit. Le rachat de crédit, également connu sous l’appellation de « regroupement de crédits », se résume à la fusion de plusieurs crédits pour payer uniquement une seule mensualité. Mais, concrètement, comment marche le rachat de crédit ? Réponses.

Envoyer la demande de rachat de crédit

Pour réorganiser un prêt bancaire, l’emprunteur doit toujours élaborer une demande à envoyer à l’organisme bancaire concerné. Les banques proposent aux clients de simuler et de comparer les offres pour trouver la plus adaptée à ses besoins. Dans le cas où l’établissement demandé n’offre pas ce type de prestation, un conseiller oriente le demandeur vers un organisme spécialisé. Visiter ce site pour trouver davantage d’informations concernant le rachat de crédit.

Analyser le dossier de l’emprunteur

Après la réception de la demande de rachat de crédit, le conseiller de l’organisme spécialisé réalise une étude de faisabilité. Pour ce faire, il prendra en compte plusieurs paramètres, comme le niveau d’endettement du demandeur. Dans le cas où le rachat de crédit est profiteur pour la banque, le dossier du demandeur donnera lieu à un montage. Dans le cas contraire, le dossier sera refusé et le demandeur sera par la suite notifié.

Monter l’opération de restructuration de prêts

Après l’analyse du dossier de l’emprunteur vient l’évaluation précise et concrète du coût global du nouveau crédit. Pour cela, la banque effectue la simulation. Le nombre de pièces justificatives demandées par la banque dépend de la complexité de la démarche. Parmi les documents demandés par la banque, on peut citer les relevés de comptes et les bulletins de salaire. Ces documents sont essentiaux pour juger la solvabilité de l’emprunteur. Par la suite, via le mandat de recherche, la banque entre en contact avec plusieurs créanciers.

Recevoir l’offre de regroupement de crédits

Arrivé à cette étape, le demandeur choisit l’offre de rachat de crédits qu’il juge le plus profitable, en prenant en considération sa capacité d’endettement, mais aussi ses besoins. Outre ces points, le souscripteur doit également tenir compte des frais à débourser dans le cas d’un remboursement anticipé ainsi que le délai de remboursement. Prenez aussi en considération le montant des mensualités. À titre d’information, tous ces paramètres influent grandement sur le coût du crédit. Pour réfléchir concernant cette opération, l’emprunteur dispose d’un intervalle de temps de 14 jours. Il est recommandé de démarcher nombreux établissements, parce que les refus sont souvent fréquents.

Débloquer les fonds pour le rachat de crédit

Une fois l’organisme choisi, ce dernier remet les dettes des créanciers du souscripteur. Parallèlement, la banque débloque les crédits de trésorerie, dans le cas où cette opération est prévue dans le contrat. De cette façon, le demandeur aura l’argent nécessaire pour faire face à ses besoins financiers. Les crédits de trésorerie sont directement versés sur le compte courant du souscripteur. En général, le processus d’un rachat de crédit, allant de l’envoi de la demande de regroupement de crédit au versement de l’argent dure 30 jours.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *