Depuis quelque temps, le surendettement a connu une baisse pour les ménages français. En effet, une étude a démontré que durant l’année 2019, le nombre de dossiers reçus par les commissions a baissé de 12 %. Cette évolution est en grande partie grâce à l’alternative du rachat de crédit. Toutefois, beaucoup de ménages modestes restent atteints par le surendettement.

La cause du surendettement : l’accumulation de crédit

Un certain équilibre est aujourd’hui constaté lorsqu’on parle de surendettement. Toutefois, même si on observe une diminution du taux de surendettement au niveau des institutions bancaires, certaines personnes ont toujours du mal à y échapper. Le plus souvent, ce sont les ménages modestes qui font le plus face au surendettement. Les personnes isolées socialement et en difficulté financière sont les plus touchées.

Aussi, généralement, les femmes sont plus nombreuses à être touchées par le surendettement par rapport aux hommes. La raison est tout d’abord le fait que les femmes gagnent souvent moins que les hommes en termes de salaire. Cette inégalité rend leur situation financière un peu instable. Aussi, le nombre de femmes monoparentales est plus élevé que le nombre d’hommes. Ainsi, le nombre de femmes domine parmi les Français surendettés depuis toujours.

Cette situation de surendettement est due surtout à une accumulation de crédit à la consommation. En effet, lorsqu’on a du mal à surmonter les problèmes financiers, on recherche des solutions en souscrivant à d’autres crédits. Mais au fur et à mesure du temps, lorsqu’on manque d’organisation ou que la situation empire, les dettes s’accumulent et on a du mal à régler. D’où la solution évidente du rachat de crédit.

Le rachat de crédit : pour éviter le surendettement

Le rachat de crédit est une solution idéale pour faire face à une accumulation des crédits, que ce soit le crédit immobilier ou le crédit à la consommation. En effet, il s’agit de regrouper les prêts en un seul crédit afin d’éviter le surendettement du ménage. Les dettes en cours seront prises en charge par un seul établissement de crédit. L’emprunteur, de son côté, devra uniquement payer une seule mensualité au lieu de plusieurs. Cette mensualité qu’il doit à l’établissement avec lequel il a conclu le rachat de crédit.

De plus, le rachat de crédit est une alternative qui va allonger la durée du remboursement du crédit. Ainsi, ce sera plus facile pour l’emprunteur de payer le crédit, car les mensualités diminuent. Par la même occasion, le reste à vivre du ménage se verra augmenté et le budget rééquilibré. Il s’agit aussi alors d’un ballon d’oxygène qui permettrait au ménage d’augmenter son pouvoir d’achat. Toutefois, comme la durée de remboursement est rallongée, le coût total du crédit sera donc majoré.

Avant de se lancer dans un rachat de crédit alors, il est judicieux de prendre conscience si l’opération présente un réel avantage pour le ménage. D’où la nécessité de passer par un simulateur de rachat de crédit. De plus, ce dispositif vous permettra de trouver la meilleure offre adaptée à vos besoins et la situation du foyer.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *